Université Mohammed - V Rabat
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Département de Géographie

Master 2
Tourisme Rural, Patrimoine, Gouvernance locale 
et Développement Durable dans les Arrière-pays
(TOURAP)

Le coordonnateur pédagogique 
M. Lahoucine Amzil

constitue l'un des deux parcours du Master 
Gouvernance, Aménagement des Territoires,

Développement local et régional et Gestion des Ressources (GouvAT-DévGeR)
Le coordonnateur administratif : M. Mohammed Tailassane


Délais importants :

Inscription : Promotion 2017-2018
sur le site de l'université : http://preinscription.um5.ac.ma/

Pré-inscription en ligne du 19/06 au 16/07/2017
Affichage des listes des candidats présélectionnés
Organisation des épreuves écrites et/ou orales .
Affichage des résultats des candidats retenus : Du 17/07 au 09/09/2017
Début des cours de la session d'Automne : 11/09/2017



Présentation

Le Master 2 "Tourisme Rural, Patrimoine, Gouvernance locale et Développement Durable dans les Arrière-pays » (TOURAP)" est spécialement dédiée à l’étude du tourisme rural considéré comme fait économique, socioculturel et environnemental, facteur de dynamisme des territoires des arrière-pays. Loin d’être considérée comme une activité économique sectorielle, le tourisme a toujours été approché en tant que système géographique et territorial. C’est ce qui nous incite à y voir une initiative avant tout locale, et dont le développement doit être maîtrisé localement, car son capital est basé sur la valorisation du produit local et sa gestion est rigoureusement locale. En fin de compte les initiatives visant la mise en place d’un tourisme rural relèvent plus de la problématique de développement local en zones souvent périphériques que de celle des implantations de tourisme classique.
Le master 2 TOURAP cherche à répondre à un besoin de formation en tourisme mieux articulée sur la géographie, discipline mère de la filière présentée, appuyée sur d’autres champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et des techniques de gestion territoriale des activités touristique rurales.


schéma de présentation de la filière


Objectifs de la formation

1/ Former des chercheurs et des cadres spécialisés dans le domaine de la géographie du tourisme, capables de conduire des analyses pertinentes des territoires touristiques , et des mécanismes de leur fonctionnement, d’une part, mais aussi de disposer des méthodes et techniques les autorisant à intervenir dans ces espaces et à mettre à disposition des acteurs des experts une connaissance robuste qui alimente les projets de développement qui intègrent le tourisme rural ;

2/ consacrer une partie de ses efforts à la formation de chercheurs (notamment dans le domaine de la recherche-action), dans la mesure où la conduite de recherches spécifiques dans différents domaines liés au territoire est indispensable à la production d’un savoir nouveau, tout autant qu’à celle de savoir-faire nécessaires aux prises de décisions. Les jeunes chercheurs ainsi formés seront alors en mesure d’aider à la prise de décisions, dans le domaine de l’offre touristique des territoires.

3/ répondre à un besoin de formation mieux articulée sur différents champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et conçu pour  aller dans le sens des attentes d’un marché de travail plus exigent en compétences confirmées dans un monde globalisé et menacé

Tronc commun

Les étudiants bénéficieront dans le cadre du Tronc Commun, correspondant  au semestres 1 et 2, d’une formation de base composée d’Outils, de cours orientés vers le renforcement de leurs compétences en matières de communication et de langues étrangères, et de cours théoriques utiles à l’étude des milieux environnementaux, à la compréhension du fonctionnement des territoires  et à l’analyse des stratégies des acteurs appréhendés aux différentes échelles de la territorialité. Au cours du 3ème et du 4ème  Semestre, les étudiants acquériront de nouvelles compétences en fonction de l’option choisie.

Profil cible et débouché de la formation

Le profil ciblé est celui d’un jeune praticien destiné à répondre aux objectifs déjà soulignés. C’est un cadre de haut niveau spécialisé dans le domaine du développement local en milieu rural basé sur le tourisme rural. Ses domaines de compétence seraient l’action territoriale, principalement publique – mais pas exclusivement -, capable de maîtriser l’analyse spatiale ainsi que la problématique du tourisme en général et du tourisme rural en particulier, mais aussi de l’aménagement et la gestion à l’échelle de territoires correspondant soit à la Région institutionnelle, soit à celle d’un « pays » (unité spatiale plus petite), ou d’une province.
Ses compétences s’inscrivent dans les domaines de l’ingénierie de projet de tourisme rural (dimension territoriale et environnementale); et s’articulent entre ce qui relève de la réglementation (cadre juridique), et ce qui renvoie aux pratiques socio spatiales des populations, groupes et individus, et de acteurs en général.
Le profil visé aussi correspond à celui d’un jeune chercheur dans le domaine du développement du tourisme rural. Ces futurs chercheurs ou cadres doivent être des spécialistes de l’action territoriale, principalement publique mais pas exclusivement, capables de maîtriser l’analyse spatiale ainsi que la problématique de l’aménagement et du développement à différentes échelles territoriales (région institutionnelle, commune, « pays », territoire de projet, etc.). Le profil de ces jeunes chercheurs amenés à innover dans le domaine de la recherche relative aux domaines précités devra acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la recherche dans ces domaines. Il doit surtout être capables de se démarquer du profil du praticien par sa capacité à construire une problématique complexe et à formuler des questionnements pertinents pour ensuite être en mesure de conduire les recherches nécessaires pour vérifier les hypothèses et apporter des éléments de réponses.


Diplômes requis

Licence ou diplôme équivalent dans les disciplines suivantes :
-          Géographie,
-          Sciences de l’Environnement
-          Sciences Juridiques,
-          Sciences Economiques et Sociales
-          Histoire
-          Sociologie
-          Sciences de la Vie et de la Terre
-          Ingénieurs agronomes.
-          Diplôme d’Etudes Supérieures en tourisme

Les cadres exerçant dans différentes institutions publiques ou privées et titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent peuvent également être admis dans la formation, sous condition de disposer d’une autorisation écrite délivrée par la Direction de leur établissement d’attache, et  la fourniture d’une lettre manuelle par laquelle le/la candidat(e) s’engage à assister régulièrement aux cours et aux autres activités pendant toute la durée de la formation.

Procédures de sélection

Il s’agit d’une présélection qui se fait sur dossier. Les postulants sont classés par ordinateur en tenant compte de différents critères.

La maîtrise de la langue arabe, et une bonne connaissance de la langue française et éventuellement de l’anglais selon un formulaire rempli par le candidat ;

Sur la base de l'étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués pour un test écrit et un entretien qui permettront la sélection définitive.


Pièces à fournir

 - Lettres de recommandations délivrées par des professeurs ou/et des personnes du monde professionnel ou de la recherche connaissant le candidat ,
- Lettre manuscrite de motivation détaillée,
- CV
- Copies légalisées des diplômes
Attestations ou toutes autres justifications des formations et des expériences professionnelles
Copie CIN




Commentaires