Université Mohammed - V Rabat
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Département de Géographie
Master 2 :
Tourisme Rural, Patrimoine, Gouvernance locale
et Développement Durable dans les Arrière-pays
et Développement Durable dans les Arrière-pays
(TOURAP)
Le
coordonnateur pédagogique
M. Lahoucine Amzil
constitue l'un des deux parcours du Master
Gouvernance,
Aménagement
des Territoires,
Développement local et régional et Gestion des Ressources (GouvAT-DévGeR)
Le coordonnateur administratif : M. Mohammed Tailassane
Délais importants :
Inscription : Promotion 2017-2018
sur le site de l'université : http://preinscription.um5.ac.ma/
Pré-inscription en ligne
du 19/06 au 16/07/2017
Affichage des listes des candidats
présélectionnés
Organisation des épreuves écrites et/ou
orales
.
Affichage des résultats des candidats
retenus :
Du 17/07 au 09/09/2017
Début des cours de la session d'Automne : 11/09/2017
Présentation
Le Master 2 "Tourisme Rural, Patrimoine, Gouvernance locale et Développement Durable dans les Arrière-pays » (TOURAP)" est spécialement dédiée à l’étude du tourisme rural considéré comme fait économique, socioculturel et environnemental, facteur de dynamisme des territoires des arrière-pays. Loin d’être considérée comme une activité économique sectorielle, le tourisme a toujours été approché en tant que système géographique et territorial. C’est ce qui nous incite à y voir une initiative avant tout locale, et dont le développement doit être maîtrisé localement, car son capital est basé sur la valorisation du produit local et sa gestion est rigoureusement locale. En fin de compte les initiatives visant la mise en place d’un tourisme rural relèvent plus de la problématique de développement local en zones souvent périphériques que de celle des implantations de tourisme classique.
Le master 2 TOURAP cherche à répondre à un besoin de formation en tourisme mieux articulée sur la géographie, discipline mère de la filière présentée, appuyée sur d’autres champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et des techniques de gestion territoriale des activités touristique rurales.
Le Master 2 "Tourisme Rural, Patrimoine, Gouvernance locale et Développement Durable dans les Arrière-pays » (TOURAP)" est spécialement dédiée à l’étude du tourisme rural considéré comme fait économique, socioculturel et environnemental, facteur de dynamisme des territoires des arrière-pays. Loin d’être considérée comme une activité économique sectorielle, le tourisme a toujours été approché en tant que système géographique et territorial. C’est ce qui nous incite à y voir une initiative avant tout locale, et dont le développement doit être maîtrisé localement, car son capital est basé sur la valorisation du produit local et sa gestion est rigoureusement locale. En fin de compte les initiatives visant la mise en place d’un tourisme rural relèvent plus de la problématique de développement local en zones souvent périphériques que de celle des implantations de tourisme classique.
Le master 2 TOURAP cherche à répondre à un besoin de formation en tourisme mieux articulée sur la géographie, discipline mère de la filière présentée, appuyée sur d’autres champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et des techniques de gestion territoriale des activités touristique rurales.
schéma de présentation de la filière
Objectifs de la formation
1/ Former des chercheurs et des
cadres spécialisés dans le domaine de la géographie du tourisme, capables de
conduire des analyses pertinentes des territoires touristiques , et des
mécanismes de leur fonctionnement, d’une part, mais aussi de disposer des
méthodes et techniques les autorisant à intervenir dans ces espaces et à
mettre à disposition des acteurs des experts une connaissance robuste qui
alimente les projets de développement qui intègrent le tourisme rural ;
2/ consacrer une partie de ses
efforts à la formation de chercheurs (notamment dans le domaine de la recherche-action),
dans la mesure où la conduite de recherches spécifiques dans différents
domaines liés au territoire est indispensable à la production d’un savoir
nouveau, tout autant qu’à celle de savoir-faire nécessaires aux prises de
décisions. Les jeunes chercheurs ainsi formés seront alors en mesure d’aider
à la prise de décisions, dans le domaine de l’offre touristique des
territoires.
3/ répondre à un besoin de formation mieux articulée sur différents champs disciplinaires relevant des sciences sociales, et conçu pour aller dans le sens des attentes d’un marché de travail plus exigent en compétences confirmées dans un monde globalisé et menacé
Tronc commun
Les étudiants bénéficieront dans le
cadre du Tronc Commun, correspondant au
semestres 1 et 2, d’une formation de base composée d’Outils, de cours orientés
vers le renforcement de leurs compétences en matières de communication et de langues
étrangères, et de cours théoriques utiles à l’étude des milieux
environnementaux, à la compréhension du fonctionnement des territoires et à l’analyse des stratégies des acteurs
appréhendés aux différentes échelles de la territorialité. Au cours du 3ème et du 4ème Semestre, les étudiants acquériront de
nouvelles compétences en fonction de l’option choisie.
Profil cible et débouché de la formation
Le profil ciblé est celui d’un
jeune praticien destiné à répondre aux objectifs déjà soulignés. C’est un cadre
de haut niveau spécialisé dans le domaine du développement local en milieu
rural basé sur le tourisme rural. Ses domaines de compétence seraient l’action
territoriale, principalement publique – mais pas exclusivement -, capable de
maîtriser l’analyse spatiale ainsi que la problématique du tourisme en général
et du tourisme rural en particulier, mais aussi de l’aménagement et la gestion
à l’échelle de territoires correspondant soit à la Région institutionnelle,
soit à celle d’un « pays » (unité spatiale plus petite), ou d’une province.
Ses compétences s’inscrivent dans les domaines
de l’ingénierie de projet de tourisme rural (dimension territoriale et
environnementale); et s’articulent entre ce qui relève de la réglementation
(cadre juridique), et ce qui renvoie aux pratiques socio spatiales des
populations, groupes et individus, et de acteurs en général.
Le profil visé aussi
correspond à celui d’un jeune chercheur dans le domaine du développement du
tourisme rural. Ces futurs chercheurs ou cadres doivent être des spécialistes
de l’action territoriale, principalement publique mais pas exclusivement,
capables de maîtriser l’analyse spatiale ainsi que la problématique de
l’aménagement et du développement à différentes échelles territoriales (région
institutionnelle, commune, « pays », territoire de projet, etc.). Le
profil de ces jeunes chercheurs amenés à innover dans le domaine de la
recherche relative aux domaines précités devra acquérir les méthodes et
techniques nécessaires à la recherche dans ces domaines. Il doit surtout être
capables de se démarquer du profil du praticien par sa capacité à construire
une problématique complexe et à formuler des questionnements pertinents pour ensuite
être en mesure de conduire les recherches nécessaires pour vérifier les
hypothèses et apporter des éléments de réponses.
Diplômes requis
Licence ou diplôme
équivalent dans les disciplines suivantes :
-
Géographie,
-
Sciences de
l’Environnement
-
Sciences
Juridiques,
-
Sciences Economiques
et Sociales
-
Histoire
-
Sociologie
-
Sciences de
la Vie et de la Terre
-
Ingénieurs agronomes.
-
Diplôme d’Etudes Supérieures en
tourisme
Les cadres exerçant dans différentes
institutions publiques ou privées et titulaires d’une Licence ou d’un diplôme
équivalent peuvent également être admis dans la formation, sous condition de
disposer d’une autorisation écrite délivrée par la Direction de leur
établissement d’attache, et la
fourniture d’une lettre manuelle par laquelle le/la candidat(e) s’engage à
assister régulièrement aux cours et aux autres activités pendant toute la durée
de la formation.
Procédures de sélection
Il
s’agit d’une présélection qui se fait sur dossier. Les postulants sont classés
par ordinateur en tenant compte de différents critères.
La maîtrise de la langue arabe, et une bonne connaissance de la langue française et éventuellement de l’anglais selon un formulaire rempli par le candidat ;
Sur la base de l'étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués pour un test écrit et un entretien qui permettront la sélection définitive.
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Pièces à fournir
- Lettres de recommandations délivrées
par des professeurs ou/et des personnes du monde professionnel ou de la
recherche connaissant le candidat ,
- Lettre manuscrite de motivation
détaillée,
- CV
- Copies légalisées des diplômes
- Attestations ou toutes autres justifications des formations et des expériences professionnelles
- Copie CIN
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